SSR Les Cadières

SSR LES CADIÈRES
9 chemin des Espinaux
30340 Saint Privat des Vieux

Tél. : 04 66 54 76 00
Fax : 04 66 54 76 38

E-mail : lescadieres@fondationdiaconesses.org

Les Cadières : Hier

Le Centre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) à l’origine, centre de postcure, situé sur la commune de Boisset et Gaujac, a été reconstruit en 2004 sur la commune de Saint- Privat des Vieux, pour accroître la proximité avec les  courts séjours hospitaliers Alésiens.

Spécialisé en gériatrie dès  2010, Le Centre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Les Cadières  œuvre quotidiennement à l’adaptation de la prise en charge des patients, et réponds ainsi  aux nouvelles exigences en la matière.

Les Cadières : Aujourd’hui

Le centre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Les Cadières est  spécialisé dans la prise en charge de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance.

Le Centre accueille des patients âgés de 75 ans et plus et apporte  une réponse globale aux pathologies de celles et ceux, qui à la sortie d’un court séjour à l’hôpital  ont une perte ou une diminution de l’autonomie.

Le projet médical du service vise à :

– Consolider l’état de santé des personnes sortant de l’hôpital

– Evaluer puis réduire la dépendance des patients

– Préparer le retour à domicile ou orienter vers une structure d’aval adaptée.

Les Cadières disposent  de 35 lits en hospitalisation complète et de 3 lits identifiés en soins palliatifs.

L’offre de Soins

Elle est proposée par une équipe pluridisciplinaire : médecins gériatres, infirmiers, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, pharmacien, assistante sociale, psychologue, équipe administrative.

Cette offre est accompagnée par :

– Un programme d’éducation thérapeutique pour des  patients présentant une affection de longue durée, et pour tous ceux pour lesquels, la participation à des ateliers d’activités physiques adaptées ou de nutrition est bénéfique.

– Un plateau technique intérieur et extérieur, permettant aux patients de réaliser leur rééducation en divers points,  sous la surveillance d’un personnel qualifié.

–  Des locaux aménagés pour préserver l’intimité et la proximité à destination des patients en soins palliatifs et leurs  familles, le personnel de l’établissement est accompagné de  bénévoles de l’Association des soins palliatifs du  Gard.

– Des activités d’animation en court de développement animées par une équipe de bénévoles

Démarche qualité

Le Centre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Les Cadières s’inscrit dans une démarche « Qualité » permanente nécessaire à son bon fonctionnement. Le Centre anime une Commission de relations des Usagers et de la Prise en Charge. Les représentants des usagers sont informés des remarques formulées par les  patients, ainsi que des projets menés pour améliorer continuellement la prise en charge.

Certifié sans réserve en octobre 2014, l’établissement poursuit activement ses démarches et actions « qualité », indispensables aux établissements sanitaires et œuvre à la mise en place de nouveaux projets pour élargir l’offre de soins proposée sur le bassin alésien.

Les actualités – SSR Les Cadières

Les publications – SSR Les Cadières

Téléchargez notre Livret d'accueil

Livret d'accueil SSR Les Cadieres
© Copyright - Fondation des Diaconesses de Reuilly - Région Sud Est